dimanche 16 janvier 2011

Gâteau marbré Benco/Vanille

Pour le dessert, j'avais envie de chocolat, mais en ouvrant le placard, je n'avais que du Benco et du Nutella, et puisque nous sommes dimanche, impossible d'aller en acheter vite fait... Les desserts à base de Nutella, j'en ai eu ma dose à Noël avec les cupcakes. J'ai donc réfléchi à comment utiliser du Benco dans une recette de dessert, et j'ai bien sûr pensé au gâteau marbré. La recette est ultra simple et très économique, j'ai donc aussitôt sorti mes ustensiles afin de goûter cette nouvelle recette le plus vite possible!!

Ingrédients :

175g de sucre
125g de beurre
3 oeufs
125g de farine
125g de Maïzena
1/4L de lait
1/2 sachet de levure chimique
100g de Benco
1/2 cuillère à café de vanille en poudre


Préparation :

1.  Mélanger le sucre et le beurre fondu.
2. Ajouter les jaunes d'oeufs, le lait, la farine, la Maïzena et la levure. Mélanger.
3. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

                                                                    
4. Partager la pâte dans deux récipients. Mélanger le Benco dans l'une des préparations, et la vanille dans l'autre.


5. Verser dans un moule à cake par couches successives.




6. Enfourner à 180° pendant 60 minutes. Le gâteau a légèrement cramé sur le dessus, donc je pense que pour la prochaine fois je descendrai la plaque de cuisson un cran en-dessous du cran du milieu.



Petit bémol en ce qui concerne la répartition des couches, l'intérieur n'est pas marbré mais tout chocolat...

                                                 


Essayer le partage suivant : 
3/4 de la pâte : vanille
1/4 de la pâte : Benco
Affaire à suivre...
Ceci dit, cela n'enlève rien à la qualité du gâteau. Il est excellent, moelleux à souhait et léger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire